Accueil / Articles
Comptabilité : Etats de synthèses
Dispositif comptable des états de synthèse
Etablis dans le respect des dispositions générales indiquées dans le Code Général de la Normalisation Comptable (CGNC), les états de synthèse ont pour but d’informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur la situation financière, le patrimoine et les résultats dégagés. Eclairages…
En comptabilité générale, le processus de l’enregistrement comptable se traduit par la préparation d’un ensemble de documents appelés des états de synthèse. Ces derniers sont préparés sur la base des principes comptables fondamentaux et doivent donner normalement une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l’entreprise. Le plan comptable marocain a retenu 2 modèles comptables :
- un modèle simplifié destiné aux petites entreprises ; et
- un modèle normale pour les moyennes et grandes entreprises.
Selon la présentation retenue, il convient de retenir que :
- le bilan qui retrace la situation patrimoniale est donnée par la photographie des biens et des financements mis à la disposition de l’entreprise à une date donnée ;
- le CPC indique l’activité économique de chaque exercice comptable. Ce document est lui-même synthétisé par l’état des soldes de gestion ;
- l’incidence des activités opérationnelles ainsi que des politiques d’investissement et de financement adoptées par l’entreprise est reflétée par le tableau de financement, qui analyse les flux générés par ces activités et ces politiques pendant l’exercice ; et
- l’état des informations complémentaires (ETIC) complète et précise les données communiquées dans les quatre premiers états.
Modèle simplifié
Ce modèle s’applique aux petites entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 10.000.000 MAD. Ces entreprises sont tenues d’établir :
- le bilan ;
- le compte de produits et charges (CPC) ;
- le tableau de financement (TF) ; et
- l’état des informations complémentaires (ETIC)
Modèle normale
Ce modèle s’applique pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur de 10.000.000 MAD. Les entreprises sont tenues d’établir 5 états de synthèses, à savoir :
- le bilan ;
- le compte de produits et charges (CPC) ;
- le tableau de financement (TF) ;
- l’état des informations complémentaires (ETIC) ; et
- l’état des soldes de gestion (ESG).

La base droit public, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS a ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant ce domaine et s'articule autour de six principaux thèmes.