article-detail

Accueil / Articles

Banque : Financement

Opération de Lease-back

Le lease-back ou cession-bail est une opération par laquelle une entreprise cède à une société de crédit-bail un bien mobilier ou immobilier et cette dernière le lui reloue immédiatement dans le cadre d’un contrat de crédit-bail. L’entreprise devient donc locataire du bien dont elle était précédemment propriétaire tout en bénéficiant d’une option d’achat à la fin du crédit-bail.

Les biens financés en lease-back

Il s’agit des biens suivants :

– Les biens anciennement acquis par le client et donc en partie amortis;

– Le bien importé par les propres soins du client qui avait auparavant opté pour le financer en leasing (opération de rétrocession au prix d’acquisition);

-Les biens récemment acquis par le client et financés en fonds propres à titre de relais ;

Les Impacts financiers du lease-back

Le lease-back améliore significativement la trésorerie et le fonds de roulement.

Les Avantages du lease-back

Le Lease-back pourrait se substituer au mode de financement initial qui  s’est avéré ultérieurement inapproprié :

-Si le locataire avait contracté un emprunt pour l’acquisition du bien, la trésorerie ainsi dégagée lui permet de le rembourser;

– S’il avait opté pour un financement en fonds propres, l’opération de Lease-back permet de reconstituer le fonds de roulement.

Lease-back sur un bien immobilier :

Les biens immobiliers perdent moins de leur valeur que les actifs mobiliers.

C’est ainsi qu’une entreprise disposant d’un patrimoine immobilier important peut être amenée à faire appel à un lease-back de façon à dégager la trésorerie nécessaire à sa croissance interne ou externe.

Une plus-value éventuelle pourrait être dégagée et serait alors soumise à l’impôt.

Lease-back sur bien mobilier :

Les opérations de lease-back sur actifs mobiliers sont plus rares car ces derniers sont plus soumis à l’obsolescence : Ils sont donc d’une garantie discutable pour la société de crédit-bail.

Dans tous les cas, le prix de cession ne peut, dépasser la valeur nette comptable du bien telle qu’elle ressort des livres comptables du locataire

progress

    Abonnez-vous

    La base droit des affaires, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS à ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant le droit économique et le droit des affaires tous secteurs d'activité confondus.

    Veille
    Juridique

    Anticipez l'impact d'une évolution réglementaire

    Découvrez