Accueil / Question réponse
Douane : MRE
Déclaration des devises en billets de banque
Est-il obligatoire de déclarer les sommes en devises à l’arrivée au Maroc ?
Bien que l’importation de devises au Maroc reste libre, les marocains résidents à l’étranger transportant des sommes en devises égales ou supérieures à 100.000 MAD, sous forme de billets de banque, doivent procéder à la déclaration auprès du bureau douanier.
Dès l’arrivée au Maroc, tous les marocains résidant à l’étranger sont tenus de déclarer leurs devises en billets de banque et/ou instruments négociables au porteur lorsque leur contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 MAD. Cela se matérialise par l’obligation de souscrire une déclaration de devises auprès du bureau des douanes d’entrée.
Pour les montants inférieurs à la contre-valeur de 100.000 MAD, la déclaration des devises importées est facultative notamment lorsqu’il est envisagé de réexporter un montant supérieur à la contre-valeur de 40.000 MAD.
Valable une seule fois (un seul séjour par personne) pour une période ne dépassant pas 6 mois une seule fois (par séjour et par personne), la déclaration des devises importées est à souscrire auprès des services douaniers aux frontières.