Accueil / Articles
Code de la famille : Décès
Déclaration des décès dans des cas particuliers
Le décès d’un proche doit être déclaré par sa famille auprès du service de l’état civil du lieu de résidence du défunt.
Qu’en est-il pour une personne retrouvée morte ?
La découverte d’une personne décédée :
Si le corps d’une personne décédée est retrouvé et peut être identifié, l’officier de l’état civil du lieu présumé du décès doit immédiatement dresser un acte de décès. Cet acte doit contenir, au cas où le corps ne peut être identifié, son signalement le plus complet.
Toutefois, si une identification ultérieure vient compléter l’acte, une rectification dudit acte est envisageable en vertu d’un jugement du tribunal compétent.
La déclaration du décès des personnes disparues :
Suite à une requête du procureur commissaire du Gouvernement ou des parties intéressées, les marocains disparus, dans des circonstances de nature à mettre leur vie en danger, au Maroc ou en dehors du Maroc ainsi que les étrangers disparus soit au Maroc soit à bord d’un bâtiment ou aéronef marocain et ayant comme domicile ou résidence habituelle au Maroc et lorsque leurs corps n’ont pas pu être retrouvés, peuvent être judiciairement déclarés décédés.
La présentation de la requête :
Quand la disparition ou la mort est survenue au Maroc, la requête est dispensée de toute taxe judiciaire et doit être présentée :
- Au tribunal régional ou de première instance du lieu du décès ou de la disparition ;
- Au lieu de la dernière résidence au Maroc du défunt ou du disparu ;
- Au tribunal du lieu du port d’attache de l’aéronef ou du bâtiment qui le transportait.
A défaut de détermination, le tribunal régional ou de première instance de Rabat demeurent compétent. Quand il s’agit de plusieurs personnes disparues au cours d’un même évènement, la loi prévoit une requête collective.
Lorsque la requête émane d’une personne autre que le procureur commissaire du Gouvernement, ladite requête est communiquée à lui aux fins d’enquête. L’affaire sera donc instruite et jugée en chambre de conseil.
Le prononcé du jugement :
Le jugement de décès ne peut pas être prononcé si le tribunal estime qu’il n’est pas suffisamment établi et par ailleurs, peut ordonner toute mesure d’information complémentaire sur les circonstances de la disparition. Lorsque le tribunal décide de déclarer le décès, sa date doit être fixée et ne jamais être indéterminée.
Le jugement déclaratif doit être transcrit sur des registres de l’état civil du lieu réel ou présumé du décès ou du port d’attache du navire ou de l’aéronef ou le cas échant sur ceux du dernier domicile du défunt. Au cas où le lieu est indéterminé, la transcription est faite sur les registres de l’état civil de la ville de Rabat.
Cas d’annulation du jugement :
Ce jugement déclaratif peut être annulé, si la personne à l’encontre de laquelle ledit jugement a été prononcé réapparaît. La requête en annulation, est présentée par la personne elle-même, par le procureur commissaire du Gouvernement s’il a eu connaissance du retour du « présumé décédé » ou par toute autre personne. Le jugement annulant le jugement déclaratif est inscrit en marge de l’acte de naissance et des transcriptions opérées.
La base des annonces légales du Maroc regroupe l'ensemble des annonces parues au bulletin officiel des annonces légales depuis 2002.
Du fait de la non codification de la production législative marocaine, il peut s’avérer très fastidieux et très gourmand
en temps de procéder à l’ensemble des recoupements des textes parus dans les bulletins officiels pour obtenir un texte refondu ou consolidé, tenant compte de l’ensemble des modifications intervenus sur le texte recherché, depuis sa promulgation initiale des années ou des décennies avant.
La base des bulletins officiels du Maroc depuis 1912 en langue française et depuis 1965 en langue arabe regroupe l'ensemble des bulletins officiels du Maroc accessibles en mode textuel et en mode image au besoin.
La base des jurisprudences marocaines d'Artemis est un outil d'une rare valeur pour l'ensemble des professionnels du droit du fait de sa taille et de l'effort particulier de traduction du sens juridique des arrêts que nos équipes ont consentis depuis la création de cette base.
La base droit public, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS a ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant ce domaine et s'articule autour de six principaux thèmes.
La base sociale regroupe l'ensemble des textes réglementaires qui régissent le domaine social au Maroc, notamment le droit du travail et la protection sociale. Les textes sont découpés en unités d'articles pour en faciliter l'accès et l'usage, et sont complétés par leurs décrets d'application.
La base droit des affaires, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS à ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant le droit économique et le droit des affaires tous secteurs d'activité confondus.
La base fiscale d’Artémis comprend l’ensemble des textes régissant la réglementation fiscale, douanière et celle relative au recouvrement des créances publiques. Le contenu réglementaire est réparti par nature d’imposition et par discipline fiscale à savoir, la fiscalité nationale, la fiscalité locale et la fiscalité internationale.