Accueil / Articles
Commercial : Moyens de paiement
Le chèque
Le chèque est un moyen de paiement à vue, il est utilisé par les titulaires d’un compte bancaire pour le paiement de leurs différents types d’achats et transactions.
Pour les commerçants, la loi exige l’ouverture d’un compte bancaire et dispose que tout paiement entre commerçants d’une valeur supérieure à dix mille dirhams doit se faire par chèque barré ou par virement.
Délivrance du chèque :
Le chèque est délivré par l’établissement bancaire sur lequel le chèque est tiré, il est mis gratuitement à la disposition de son titulaire. Toute remise faite à une personne autre que celui-ci engage la responsabilité du banquier. Ce dernier dispose d’un pouvoir discrétionnaire, lui permettant de refuser, par décision motivée, de délivrer au titulaire des formules de chèques autres que celles remises.
Les mentions obligatoires du chèque :
Pour qu’il soit valable, le chèque doit impérativement contenir certaines mentions, à défaut il ne vaut pas comme tel :
- La dénomination : le chèque doit contenir la mention « chèque ».
- Le mandat pur et simple de payer une somme d’argent : pour éviter les inexactitudes de la somme à payer, le législateur prévoit l’indication de la somme en lettres et en chiffres.
- Le nom du tiré : le tiré est toujours une banque, la loi prévoit des sanctions pour la personne qui tire son chèque sur une personne autre que la banque.
- L’indication du lieu où le paiement doit s’effectuer : en cas d’absence de précision, le lieu mentionné à côté du tiré est réputé être le lieu de paiement, en cas de pluralité de lieux, le chèque est payable au premier lieu.
- L’indication de la date et du lieu ou le chèque est crée : la date et le lieu d’émission doit absolument figurer dans le chèque sous peine d’une amende, le lieu désigné à côté du nom du tireur est réputé être le lieu de l’émission.
- Le nom et la signature du tireur : Le chèque doit contenir le nom et la signature du tireur. La fausseté de la signature entraîne la nullité du chèque.
Les mentions facultatives :
D’autres mentions peuvent figurer dans le chèque mais ne sont pas obligatoires. Il s’agit de :
- La désignation du bénéficiaire,
- la domiciliation
- L’aval
- La clause de retour sans frais ou sans protêt,
- La clause interdisant l’endossement.
Les types de chèques :
Il existe différents types de chèques, utilisés selon les nécessités des opérateurs économiques. On y trouve :
- Le chèque barré: est un chèque contenant deux barres parallèles au recto. Pour sécuriser les fonds contre les risques de vol, ce chèque ne peut être payé qu’à un banquier à un centre de chèques postaux ou à un client du tiré.
- Le chèque certifié: ce chèque consiste à assurer l’éventuel bénéficiaire de l’existence d’une provision et la bloquer pendant un délai légal.
- Le chèque de voyage: il s’agit d’un chèque payable par des agences de l’établissement émetteur, situées généralement dans les pays étrangers.
- Le chèque postal: ce type est similaire au chèque ordinaire, mais demeure distinct. Il ne peut être délivré que par une administration publique et son non paiement donne lieu à un certificat de non paiement au lieu de l’établissement d’un protêt.
La base des annonces légales du Maroc regroupe l'ensemble des annonces parues au bulletin officiel des annonces légales depuis 2002.
Du fait de la non codification de la production législative marocaine, il peut s’avérer très fastidieux et très gourmand
en temps de procéder à l’ensemble des recoupements des textes parus dans les bulletins officiels pour obtenir un texte refondu ou consolidé, tenant compte de l’ensemble des modifications intervenus sur le texte recherché, depuis sa promulgation initiale des années ou des décennies avant.
La base des bulletins officiels du Maroc depuis 1912 en langue française et depuis 1965 en langue arabe regroupe l'ensemble des bulletins officiels du Maroc accessibles en mode textuel et en mode image au besoin.
La base des jurisprudences marocaines d'Artemis est un outil d'une rare valeur pour l'ensemble des professionnels du droit du fait de sa taille et de l'effort particulier de traduction du sens juridique des arrêts que nos équipes ont consentis depuis la création de cette base.
La base droit public, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS a ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant ce domaine et s'articule autour de six principaux thèmes.
La base sociale regroupe l'ensemble des textes réglementaires qui régissent le domaine social au Maroc, notamment le droit du travail et la protection sociale. Les textes sont découpés en unités d'articles pour en faciliter l'accès et l'usage, et sont complétés par leurs décrets d'application.
La base droit des affaires, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS à ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant le droit économique et le droit des affaires tous secteurs d'activité confondus.
La base fiscale d’Artémis comprend l’ensemble des textes régissant la réglementation fiscale, douanière et celle relative au recouvrement des créances publiques. Le contenu réglementaire est réparti par nature d’imposition et par discipline fiscale à savoir, la fiscalité nationale, la fiscalité locale et la fiscalité internationale.