Accueil / Articles
Sociétés : Auto-entrepreneurs
Le régime juridique de l’auto entrepreneur
Créer sa propre micro entreprise en toute souplesse et facilité au Maroc est possible grâce aux dispositions de la la loi 114-13 qui à pour but de faciliter l’intégration des porteurs de projets ou des nombreux artisans professionnels dans le secteur formel. cette loi permet aux auto-entrepreneurs de bénéficier d’un statut juridique et fiscal simple et très incitatif.
Conditions d’éligibilité :
L’auto entrepreneur est toute personne physique exerçant, à titre individuel, une activité industrielle, commerciale ou artisanale, ou prestataire de service, dont le chiffre d’affaires annuel (CA) encaissé ne dépasse pas les montants suivants :
- 200.000 DH pour les prestations de services,
- 500.000 DH pour les activités industrielles, commerciales et artisanales.
Démarches à suivre :
Tout intéressé, doit accomplir les démarches suivantes pour acquérir le statut d’auto entrepreneur :
- Remplir sur le site www.ae.gov.ma le formulaire réservé à cet effet, l’éditer et le signer (joindre une copie de la CIN et deux photos d’identité), l’ensemble constitue une demande d’inscription au registre national de l’auto entrepreneur ;
- Déposer, auprès de l’une des agences de Barid Al Maghrib, cette demande auprès de l’un des guichets de Barid Al Maghrib ou de ses banques partenaires
Les obligations de l’auto-entrepreneur :
Pour bénéficier des avantages attribués à l’auto entrepreneur, celui-ci doit :
- S’inscrire au registre national après avoir effectué une déclaration d’existence ;
- Déposer mensuellement ou trimestriellement, les déclarations du chiffre d’affaires auprès de Barid Al maghrib ou par tout procédé électronique et s’acquitter de l’impôt et de la cotisation sociale dus selon les mêmes formes.
Les avantages de l’auto-entrepreneur:
L’auto entrepreneur profite de plusieurs avantages et simplifications :
- Procédure de création et de radiation simplifiée ;
- Un régime de couverture sociale et médicale dont aucune limite n’est prévue pour le remboursement des frais et couvre toutes les maladies ;
- La dispense de tenue de comptabilité, (aucune présentation de bilan comptable à l’administration fiscale n’est requise) ;
- La dispense de l’obligation de s’inscrire au registre du commerce ;
- Possibilité d’exercice de l’activité à domicile sans exigence d’un local professionnel ;
- Une fiscalité réduite, l’auto entrepreneur est soumis à l’IR et paie de manière trimestrielle :
- 1% pour les activités industrielles, commerciales et artisanales ;
- 2% pour les prestations de services.
Il est en outre exonéré de la TVA sans droit à déduction mais soumis à la taxe professionnelle après l’expiration de l’exonération soit les 5 premières années.
Cas de radiation de l’auto entrepreneur du registre national :
La radiation de l’auto entrepreneur du registre national signifie perdre le statut d’auto entrepreneur, elle s’effectue dans les situations suivantes :
- A sa demande ;
- Suite à la non déclaration du CA ou déclaration de CA nul pendant une année civile à l’exclusion de l’année de son inscription ou réinscription ;
- La transformation en une société quelle que soit la forme juridique ;
- Par décision judiciaire pour le non respect des obligations susmentionnées ;
- Non versement de l’impôt et de la cotisation sociale pendant une année civile ;
- Encaissement d’un CA annuel pendant deux années consécutives supérieur aux seuils fixés c-dessus (500.000 et 200.000 DHs).
La base des annonces légales du Maroc regroupe l'ensemble des annonces parues au bulletin officiel des annonces légales depuis 2002.
Du fait de la non codification de la production législative marocaine, il peut s’avérer très fastidieux et très gourmand
en temps de procéder à l’ensemble des recoupements des textes parus dans les bulletins officiels pour obtenir un texte refondu ou consolidé, tenant compte de l’ensemble des modifications intervenus sur le texte recherché, depuis sa promulgation initiale des années ou des décennies avant.
La base des bulletins officiels du Maroc depuis 1912 en langue française et depuis 1965 en langue arabe regroupe l'ensemble des bulletins officiels du Maroc accessibles en mode textuel et en mode image au besoin.
La base des jurisprudences marocaines d'Artemis est un outil d'une rare valeur pour l'ensemble des professionnels du droit du fait de sa taille et de l'effort particulier de traduction du sens juridique des arrêts que nos équipes ont consentis depuis la création de cette base.
La base droit public, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS a ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant ce domaine et s'articule autour de six principaux thèmes.
La base sociale regroupe l'ensemble des textes réglementaires qui régissent le domaine social au Maroc, notamment le droit du travail et la protection sociale. Les textes sont découpés en unités d'articles pour en faciliter l'accès et l'usage, et sont complétés par leurs décrets d'application.
La base droit des affaires, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS à ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant le droit économique et le droit des affaires tous secteurs d'activité confondus.
La base fiscale d’Artémis comprend l’ensemble des textes régissant la réglementation fiscale, douanière et celle relative au recouvrement des créances publiques. Le contenu réglementaire est réparti par nature d’imposition et par discipline fiscale à savoir, la fiscalité nationale, la fiscalité locale et la fiscalité internationale.