Accueil / Articles
Immobilier : Type de bien
Les statuts fonciers au Maroc
Le régime foncier au Maroc se caractérise par une diversité des statuts. On retient donc les statuts fonciers suivants : terres Melk, terres domaniales, terres collectives, terres Guich et les terres Habous.
Les terres Melk ou propriété privée.
Le « Melk » est un mot arabe qui désigne la propriété privée, elle est entière lorsqu’elle appartient à une seule personne ou divisée lorsqu’elle appartient à plusieurs personnes. Le Melk renvoi soit à une propriété privée soumise à l’immatriculation ou une propriété privée non encore immatriculée, ce dernier est régi par le droit musulman et la coutume.
Les biens « Melk » sont aliénables, saisissables, prescriptibles et peuvent faire l’objet d’expropriation publique.
Les terres domaniales.
La répartition entre le domaine du makhzen et les fortunes du sultan a conduit à créer deux catégories de domaines : Le domaine public de l’Etat et le domaine privé de l’Etat.
- Le domaine public de l’Etat :
Il s’agit des biens appartenant à l’Etat ou à une collectivité territoriale ou toute personne morale de droit public, détenant dans son actif un bien immeuble destiné à une affectation d’intérêt général. Ainsi, pour faire partie du domaine public de l’Etat, un bien doit avoir une affectation d’intérêt général. Ces biens sont inaliénables et imprescriptibles, c’est à dire qu’ils ne peuvent faire l’objet d’aucune transaction (vente, achat, échange etc…) et les droits qu’ils comportent, ne peuvent être éteints par le temps.
- Le domaine privé de l’Etat :
Il s’agit de l’ensemble des biens immobiliers et mobiliers dont l’Etat est propriétaire et ne faisant pas partie de son domaine public dont la gestion est confiée au Ministère des finances – direction des domaines. Contrairement au domaine public, les biens du domaine privé de l’Etat sont aliénables sous certaines conditions et prescriptibles.
Les terres collectives.
On entend par « terres collectives », les terres appartenant à des collectivités ethniques régies par une législation spéciale. Les ayants droit appelés « collectivistes » sont les membres de la collectivité et chacun d’entre eux détient, dans l’indivision, une quote-part indéterminée et variable.
Les terres collectives sont imprescriptibles, inaliénables, et insaisissables. Elles ne s’héritent que par l’appartenance à l’ethnie.
Les terres Guich.
Le terme « Guich » vient du mot arabe « جيش », et désigne les terres accordées sous forme de jouissance à certaines tribus par le sultan, en contrepartie d’assurer la police dans leurs régions et de rejoindre l’armée. Le droit de propriété, dans le cadre des terres Guich, se trouve démembré en deux :
- La nue propriété (raqaba) appartient au domaine privé de l’Etat ;
- Le droit de jouissance perpétuelle (menfaâ) appartient à la collectivité concessionnaire.
Les terres Habous.
Le Habous « Waqf » se définit comme tout bien immobilisé de façon perpétuelle ou temporaire dont la jouissance profite à une œuvre charitable et pieuse, publique et privée. Les biens Habous sont inaliénables et imprescriptibles et doivent respecter des normes de constitution nécessaires à leur validité.
La base des annonces légales du Maroc regroupe l'ensemble des annonces parues au bulletin officiel des annonces légales depuis 2002.
Du fait de la non codification de la production législative marocaine, il peut s’avérer très fastidieux et très gourmand
en temps de procéder à l’ensemble des recoupements des textes parus dans les bulletins officiels pour obtenir un texte refondu ou consolidé, tenant compte de l’ensemble des modifications intervenus sur le texte recherché, depuis sa promulgation initiale des années ou des décennies avant.
La base des bulletins officiels du Maroc depuis 1912 en langue française et depuis 1965 en langue arabe regroupe l'ensemble des bulletins officiels du Maroc accessibles en mode textuel et en mode image au besoin.
La base des jurisprudences marocaines d'Artemis est un outil d'une rare valeur pour l'ensemble des professionnels du droit du fait de sa taille et de l'effort particulier de traduction du sens juridique des arrêts que nos équipes ont consentis depuis la création de cette base.
La base droit public, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS a ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant ce domaine et s'articule autour de six principaux thèmes.
La base sociale regroupe l'ensemble des textes réglementaires qui régissent le domaine social au Maroc, notamment le droit du travail et la protection sociale. Les textes sont découpés en unités d'articles pour en faciliter l'accès et l'usage, et sont complétés par leurs décrets d'application.
La base droit des affaires, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS à ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant le droit économique et le droit des affaires tous secteurs d'activité confondus.
La base fiscale d’Artémis comprend l’ensemble des textes régissant la réglementation fiscale, douanière et celle relative au recouvrement des créances publiques. Le contenu réglementaire est réparti par nature d’imposition et par discipline fiscale à savoir, la fiscalité nationale, la fiscalité locale et la fiscalité internationale.