Accueil / Question réponse
Banque : Crédit
Contracter un crédit-étudiant auprès d’une banque étrangère
Un étudiant marocain peut-il contracter un crédit-étudiant auprès d’une banque étrangère ?
Un étudiant marocain poursuivant ses études à l’étranger a le droit de contracter un crédit-étudiant auprès d’un établissement étranger, si le crédit en question respecte les conditions suivantes :
- Le crédit, ainsi contracté, doit être exclusivement destiné au financement des études à l’étranger ;
- Les conditions financières appliquées à ce crédit (taux d’intérêt, autres charges financières) doivent être conformes à celles en vigueur sur le marché à la date de la conclusion du contrat de crédit.
Suite à la conclusion d’un tel contrat de crédit, l’étudiant est tenu d’en transmettre deux copies au guichet domiciliataire de son dossier « études à l’étranger », il doit également y joindre l’échéancier de remboursement correspondant.
Durant l’intégralité de la période concernée par le financement et dans la limite de 4 mois suivant le début de chaque année d’étude, l’étudiant est tenu de faire parvenir, à son guichet domiciliataire, son attestation d’inscription à l’année en cours.
Si le crédit en question ne permet de couvrir l’intégralité des frais nécessaires à l’étudiant, des transferts complémentaires peuvent être effectués par le guichet domiciliataire, et ce dans la limite des montants autorisés par l’office des changes.
Le remboursement du crédit-étudiant peut directement être effectué par le guichet domiciliataire sur présentation des pièces ci-après :
- Le contrat de crédit dûment signé par les parties, faisant apparaître les années scolaires concernées par le financement, le montant principal ainsi que les modalités et conditions de remboursement ;
- Les attestations d’inscription au titre des années scolaires pour la période couverte par le financement.