Question Réponse Details

Accueil / Question réponse

Banque : Crédit

Les catégories de crédit pour un particulier

Quelles sont les catégories de crédit proposées au client particulier ?

Les banques marocaines et les autres organismes de financement, proposent à leur clients particuliers, toute une panoplie de crédit pour répondre à leurs besoins. On peut néanmoins distinguer deux grandes catégories de crédit : les crédits de consommation et les crédits d’investissement.

Les crédits de consommation sont généralement destinés à couvrir un besoin imminent du client résultant d’un déséquilibre ponctuel de son budget ventilé entre ses revenus et ses dépenses. Ce déséquilibre est généralement dû à des dépenses imprévues découlant d’un évènement imprévisible. Il peut s’agir également d’un crédit destiné à couvrir l’achat d’un bien ou d’un service de consommation courante (TV, Machine à laver, Ordinateur, soins dentaires ou médicaux etc…).

Ce type de crédit se caractérise notamment par une durée limitée de remboursement allant d’un mois à 60 mois au maximum, un montant de prêt relativement faible ou modéré et des formalités allégées quant aux documents et garanties à produire.

En revanche,  les crédits d’investissement, sont ceux qui sont destinés à couvrir l’achat d’un bien durable tel un bien immobilier. Ces catégories de crédit font l’objet d’une étude préalable de la demande par la banque, d’une évaluation du bien à acquérir, de la situation de l’emprunteur pour évaluer sa solvabilité et sa capacité d’endettement et enfin, des garanties qui doivent couvrir ce financement. Ces garanties sont le plus souvent prises sur le bien financé lui-même à travers une hypothèque sur le titre foncier empêchant l’emprunteur de céder ou disposer de son bien jusqu’à remboursement du crédit.

Les crédits d’investissement sont octroyés pour une durée longue dépassant 5 ans et pouvant aller jusqu’à 20 ans voire 25 pour certains catégories de crédits destinés aux  couches défavorisées.

A noter que les taux d’intérêts varient également en fonction de la durée du crédit. Les crédits de consommation sont généralement données pour des taux plus importants que ceux destinés à l’investissement.

progress

    Veille
    Juridique

    Anticipez l'impact d'une évolution réglementaire

    Découvrez