Question Réponse Details

Accueil / Question réponse

Droit de travail : Rupture de contrat

Les conditions de licenciement de la femme enceinte

Les conditions de licenciement de la femme enceinte

Selon les dispositions de l’article 159 du code du travail,l’employeur ne peut rompre le contrat de travail d’une salariée, lorsqu’elle est en état de grossesse attesté par certificat médical, pendant la période de grossesse et durant les quatorze semaines suivant l’accouchement.
L’employeur ne peut également rompre le contrat de travail d’une salariée au cours de la période de suspension consécutive à un état pathologique attesté par un certificat médical et résultant de la grossesse ou des couches.
Toutefois,l’employeur peut rompre le contrat s’il justifie d’une faute grave commise par l’intéressée ou d’un autre motif légal de licenciement.
Si un licenciement est notifié à la salariée avant qu’elle atteste de sa grossesse par certificat médical, elle peut, dans un délai de 15 jours à compter de la notification du licenciement, justifier de son état par l’envoi, à l’employeur, d’un certificat médical par lettre recommandée avec accusé de réception.Le licenciement se trouve de ce fait annulé, sous réserve des dispositions du 2e alinéa de l’article 159 susmentionné.

progress

Veille
Juridique

Anticipez l'impact d'une évolution réglementaire

Découvrez