Accueil / Articles
Sociétés : Autres formes
Dispositions relatives à l'assemblée des créanciers
L’instauration de l’assemblée des créanciers vise à favoriser la participation des principaux créanciers au sort de l’entreprise en difficulté.
I. Définition de l’assemblée des créanciers
L’assemblée des créanciers est un groupe de créanciers réunis lors d’une procédure de redressement judiciaire, ayant comme point commun d’être, soit titulaires de créances importantes, soit détenteurs de titres obligatoires. Cette assemblée de créanciers doit être constituée à l’égard de toute entreprise ayant un commissaire aux comptes et/ou dont le chiffre d’affaire est supérieur à 25 millions de Dirhams et employant un nombre de salariés supérieur à 25 l’année précédant l’ouverture de la procédure.
II. Missions de l’assemblée des créanciers
En vertu de l’article 607 du Code de commerce, l’assemblée se réunit pour délibération sur :
• Le plan de redressement assurant la continuation de l’entreprise ;
• Le plan de redressement assurant la continuation proposé par les créanciers ;
• La modification des objectifs et des moyens du plan de redressement assurant la continuation ;
• La demande de remplacement du syndic ;
• La cession d’un ou plusieurs principaux actifs de l’entreprise.
III. Composition de l’assemblée des créanciers
Selon l’article 608 ; l’assemblée des créanciers se compose de :
• Le syndic, président, sauf lorsque l’assemblée est réunie pour décider du remplacement du syndic. Elle est alors présidée par le juge-commissaire ;
• Le chef d’entreprise ;
• Les créanciers inscrits sur la liste des créances déclarées remise par le syndic au juge- commissaire ;
• Les créanciers dont les créances ont été acceptées et figurent sur la liste indiquée ci-dessus.
La base des annonces légales du Maroc regroupe l'ensemble des annonces parues au bulletin officiel des annonces légales depuis 2002.
Du fait de la non codification de la production législative marocaine, il peut s’avérer très fastidieux et très gourmand
en temps de procéder à l’ensemble des recoupements des textes parus dans les bulletins officiels pour obtenir un texte refondu ou consolidé, tenant compte de l’ensemble des modifications intervenus sur le texte recherché, depuis sa promulgation initiale des années ou des décennies avant.
La base des bulletins officiels du Maroc depuis 1912 en langue française et depuis 1965 en langue arabe regroupe l'ensemble des bulletins officiels du Maroc accessibles en mode textuel et en mode image au besoin.
La base des jurisprudences marocaines d'Artemis est un outil d'une rare valeur pour l'ensemble des professionnels du droit du fait de sa taille et de l'effort particulier de traduction du sens juridique des arrêts que nos équipes ont consentis depuis la création de cette base.
La base droit public, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS a ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant ce domaine et s'articule autour de six principaux thèmes.
La base sociale regroupe l'ensemble des textes réglementaires qui régissent le domaine social au Maroc, notamment le droit du travail et la protection sociale. Les textes sont découpés en unités d'articles pour en faciliter l'accès et l'usage, et sont complétés par leurs décrets d'application.
La base droit des affaires, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS à ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant le droit économique et le droit des affaires tous secteurs d'activité confondus.
La base fiscale d’Artémis comprend l’ensemble des textes régissant la réglementation fiscale, douanière et celle relative au recouvrement des créances publiques. Le contenu réglementaire est réparti par nature d’imposition et par discipline fiscale à savoir, la fiscalité nationale, la fiscalité locale et la fiscalité internationale.