article-detail

Accueil / Articles

Droit de travail : Rupture de contrat

Les conséquences d'un licenciement justifié par un motif personnel

Le licenciement d’un salarié pour motif personnel doit être motivé et justifié par l’employeur, il peut s’agir d’un comportement fautif du salarié « licenciement disciplinaire ou d’une insuffisance professionnelle de ce dernier « licenciement pour inaptitude professionnelle ou physique ».

Dans le cas ou le licenciement est justifié par une faute grave :

En cas de licenciement d’un salarié pour motif personnel « faute grave », ce dernier peut être licencié sans préavis ni indemnité ni versement de dommages et intérêts tout en respectant la procédure de licenciement qui consiste en une double formalité : l’entretien préalable et la notification du licenciement au salarié.

Dans le cas ou le licenciement est justifié par un motif autre que la faute grave :

L’employeur peut licencier un salarié pour faute non grave, ou pour inaptitude professionnelle ou physique, dans ce cas, l’employeur doit verser au salarié les indemnités suivantes :

  • Une indemnité légale de licenciement :

Le salarié a droit à une indemnité de licenciement après six mois de travail dans la même entreprise, le montant de cette indemnité pour chaque année ou fraction d’année de travail effectif est égale à :

  • 96 heures de salaire pour les cinq (5) premières années d’ancienneté;
  • 144 heures de salaire pour la période d’ancienneté allant de six (6) à dix (10) ans ;
  • 192 heures de salaire pour la période d’ancienneté allant de onze (11) à quinze (15) ans ;
  • 240 heures de salaire pour la période d’ancienneté dépassant quinze (15) ans ;

L’indemnité de licenciement est calculée sur la base de la moyenne des salaires perçus au cours des cinquante deux (52) semaines qui précèdent la rupture du contrat.

  • Une indemnité de préavis :

En cas de licenciement d’un salarié sans préavis, l’employeur doit verser à ce dernier une indemnité de préavis égale à la rémunération qu’il aurait reçu s’il occupait son poste pendant la durée du préavis.

Le délai légal de préavis est fixé comme suit :

Pour les cadres et assimilés, selon leur ancienneté :

  • Un (1) mois pour une période de moins d’un (1) an d’ancienneté ;
  • Deux (2) mois pour une période d’ancienneté allant de un (1) à cinq (5) ans ;
  • Trois (3) mois pour une période d’ancienneté dépassant cinq (5) ans.

Pour les employés et ouvriers, selon leur ancienneté :

  • Huit (8) jours pour une période de moins d’un (1) an d’ancienneté ;
  • Un (1) mois pour une période d’ancienneté allant de un (1) à cinq (5) ans ;
  • Deux (2) mois pour une période d’ancienneté dépassant cinq (5) ans.
progress

    Abonnez-vous

    La base des annonces légales du Maroc regroupe l'ensemble des annonces parues au bulletin officiel des annonces légales depuis 2002.

    Abonnez-vous

    Du fait de la non codification de la production législative marocaine, il peut s’avérer très fastidieux et très gourmand
    en temps de procéder à l’ensemble des recoupements des textes parus dans les bulletins officiels pour obtenir un texte refondu ou consolidé, tenant compte de l’ensemble des modifications intervenus sur le texte recherché, depuis sa promulgation initiale des années ou des décennies avant.

    Abonnez-vous

    La base des bulletins officiels du Maroc depuis 1912 en langue française et depuis 1965 en langue arabe regroupe l'ensemble des bulletins officiels du Maroc accessibles en mode textuel et en mode image au besoin.

    Abonnez-vous

    La base des jurisprudences marocaines d'Artemis est un outil d'une rare valeur pour l'ensemble des professionnels du droit du fait de sa taille et de l'effort particulier de traduction du sens juridique des arrêts que nos équipes ont consentis depuis la création de cette base.

    Abonnez-vous

    La base droit public, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS a ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant ce domaine et s'articule autour de six principaux thèmes.

    Abonnez-vous

    La base sociale regroupe l'ensemble des textes réglementaires qui régissent le domaine social au Maroc, notamment le droit du travail et la protection sociale. Les textes sont découpés en unités d'articles pour en faciliter l'accès et l'usage, et sont complétés par leurs décrets d'application.

    Abonnez-vous

    La base droit des affaires, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS à ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant le droit économique et le droit des affaires tous secteurs d'activité confondus.

    Abonnez-vous

    La base fiscale d’Artémis comprend l’ensemble des textes régissant la réglementation fiscale, douanière et celle relative au recouvrement des créances publiques. Le contenu réglementaire est réparti par nature d’imposition et par discipline fiscale à savoir, la fiscalité nationale, la fiscalité locale et la fiscalité internationale.

    Veille
    Juridique

    Anticipez l'impact d'une évolution réglementaire

    Découvrez