Accueil / Articles
Commercial : Moyens de paiement
Les différents recours du porteur d’une lettre de change
La loi prévoit deux séries de recours du porteur d’une lettre de change. En effet, le principe demeure que le porteur puisse exercer ses recours contre les endosseurs, le tireur et les autres obligés de la lettre de change si le paiement n’a pas eu lieu à l’échéance. Toutefois, le législateur prévoit la possibilité pour le porteur d’exercer ses recours contre lesdits obligés, avant l’échéance, en présence de trois hypothèses :
- En cas de refus total ou partiel d’acceptation :
Si le tiré refuse d’accepter la lettre de change, le porteur de celle-ci peut exercer ses recours, même avant l’échéance, contre les endosseurs, le tireur et les autres obligés conformément aux dispositions l’article 196 du Code de Commerce.
- En cas de redressement ou liquidation judiciaire du tiré :
Le législateur préserve un recours du porteur contre les endosseurs, le tireur et les autres obligés qu’il peut exercer avant l’échéance lorsqu’il y’a un risque manifeste de défaut de paiement dû à la situation du tiré. En effet, d’après ledit article 196 le porteur peut exercer ses recours dans les cas de redressement ou liquidation judiciaire du tiré, accepteur ou non, de cessation de ses paiements même non constatée par un jugement ou de saisie de ses biens demeurée infructueuse. La loi présume donc la défaillance du tiré en présence de tels scénarios.
- En cas de redressement ou liquidation judiciaire du tireur d’une lettre non acceptable.
Toujours en application des dispositions de l’article 196, le porteur peut exercer ses recours dans le cas de redressement ou liquidation judiciaire du tireur d’une lettre non acceptable.
Dans le cas où la lettre de change porte la mention « non acceptable », le porteur se trouve privé de la faculté de présenter la lettre à l’acceptation du tiré.
D’où l’importance que revêt la solvabilité du tireur, car si ce dernier fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire, il y’a lieu de croire qu’à l’échéance, le tireur n’aura pas fait de provision valable chez le tiré. C’est pour cette raison que le législateur permet au porteur, avant l’échéance, d’exercer ses recours contre les autres signataires de la lettre lorsqu’une telle procédure a été effectivement ouverte contre le tireur.
La base des annonces légales du Maroc regroupe l'ensemble des annonces parues au bulletin officiel des annonces légales depuis 2002.
Du fait de la non codification de la production législative marocaine, il peut s’avérer très fastidieux et très gourmand
en temps de procéder à l’ensemble des recoupements des textes parus dans les bulletins officiels pour obtenir un texte refondu ou consolidé, tenant compte de l’ensemble des modifications intervenus sur le texte recherché, depuis sa promulgation initiale des années ou des décennies avant.
La base des bulletins officiels du Maroc depuis 1912 en langue française et depuis 1965 en langue arabe regroupe l'ensemble des bulletins officiels du Maroc accessibles en mode textuel et en mode image au besoin.
La base des jurisprudences marocaines d'Artemis est un outil d'une rare valeur pour l'ensemble des professionnels du droit du fait de sa taille et de l'effort particulier de traduction du sens juridique des arrêts que nos équipes ont consentis depuis la création de cette base.
La base droit public, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS a ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant ce domaine et s'articule autour de six principaux thèmes.
La base sociale regroupe l'ensemble des textes réglementaires qui régissent le domaine social au Maroc, notamment le droit du travail et la protection sociale. Les textes sont découpés en unités d'articles pour en faciliter l'accès et l'usage, et sont complétés par leurs décrets d'application.
La base droit des affaires, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS à ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant le droit économique et le droit des affaires tous secteurs d'activité confondus.
La base fiscale d’Artémis comprend l’ensemble des textes régissant la réglementation fiscale, douanière et celle relative au recouvrement des créances publiques. Le contenu réglementaire est réparti par nature d’imposition et par discipline fiscale à savoir, la fiscalité nationale, la fiscalité locale et la fiscalité internationale.