Accueil / Articles
Comptabilité : Bilan et résultats
Les trois indicateurs clés du bilan comptable
Réalisé pour la clôture des comptes de l’entreprise ou lors d’une situation intermédiaire, le bilan comptable est un tableau qui permet de connaître la situation du patrimoine d’une société à un instant donné. Ce document comptable contient des données permettant le calcul de certains ratios financiers. Décryptage…
Les ratios financiers sont des outils ayant pour but de procéder à une analyse financière statique d’une entreprise. Ils mettent en rapport deux données et se matérialisent par une division. En se référant au bilan, on peut calculer, à titre d’exemple, les ratios suivants :
- Ratio d’autonomie financière ;
- Ratio d’endettement net ;
- Ratio de couverture des emplois stables
Ratio d’autonomie financière
Exprimé en pourcentage, le ratio d’autonomie financière permet de connaître le degré d’importance des financements internes rapportés aux financements totaux.
Son calcul ne nécessite aucun retraitement préalable et repose sur la lecture de deux lignes du passif du bilan comptable, à savoir les capitaux propres et le total du bilan.
Le ratio d’autonomie financière est calculé comme suit : Capitaux propres / Total du bilan.
Ratio d’endettement net
Calculé à partir du bilan comptable, le taux d’endettement net est un ratio qui met en lumière le poids de l’endettement d’une entreprise par rapport à ses capitaux propres dans la mesure où il indique la proportion dans laquelle une entreprise se finance : sources extérieures (emprunts et dettes financières) par rapport aux sources intérieures (associés et actionnaires). Par conséquent, il indique le niveau de solvabilité d’une entreprise et son éventuel risque de défaillance.
Il convient de noter que l’endettement net correspond aux dettes bancaires (à court, moyen et long terme) et des comptes courants d’associés et soustrait les disponibilités et les valeurs mobilières de placement.
Le ratio d’endettement net se calcule comme suit : Endettement net / Capitaux propres.
Ratio de couverture des emplois stables
Le ratio de couverture des emplois stables permet de calculer le taux de couverture des immobilisations par des ressources que l’entreprise a à sa disposition de manière durable.
Le calcul du ratio de couverture des emplois stables nécessite deux calculs intermédiaires :
- Le calcul des capitaux permanents qui correspond à la somme des capitaux propres, des provisions pour risques et charges, des emprunts auprès des établissements de crédit, des emprunts obligataires et des comptes courants d’associés bloqués.
- Le calcul de l’actif immobilisé qui correspond à l’actif immobilisé brut diminué des amortissements sur immobilisations corporelles et incorporelles et des dépréciations des immobilisations.
Le ratio de couverture des emplois stables se calcule comme suit : Capitaux permanents / Actif immobilisé.
La base des annonces légales du Maroc regroupe l'ensemble des annonces parues au bulletin officiel des annonces légales depuis 2002.
Du fait de la non codification de la production législative marocaine, il peut s’avérer très fastidieux et très gourmand
en temps de procéder à l’ensemble des recoupements des textes parus dans les bulletins officiels pour obtenir un texte refondu ou consolidé, tenant compte de l’ensemble des modifications intervenus sur le texte recherché, depuis sa promulgation initiale des années ou des décennies avant.
La base des bulletins officiels du Maroc depuis 1912 en langue française et depuis 1965 en langue arabe regroupe l'ensemble des bulletins officiels du Maroc accessibles en mode textuel et en mode image au besoin.
La base des jurisprudences marocaines d'Artemis est un outil d'une rare valeur pour l'ensemble des professionnels du droit du fait de sa taille et de l'effort particulier de traduction du sens juridique des arrêts que nos équipes ont consentis depuis la création de cette base.
La base droit public, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS a ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant ce domaine et s'articule autour de six principaux thèmes.
La base sociale regroupe l'ensemble des textes réglementaires qui régissent le domaine social au Maroc, notamment le droit du travail et la protection sociale. Les textes sont découpés en unités d'articles pour en faciliter l'accès et l'usage, et sont complétés par leurs décrets d'application.
La base droit des affaires, est un nouveau produit éditorial proposé par ARTEMIS à ses clients, elle regroupe l'ensemble des textes régissant le droit économique et le droit des affaires tous secteurs d'activité confondus.
La base fiscale d’Artémis comprend l’ensemble des textes régissant la réglementation fiscale, douanière et celle relative au recouvrement des créances publiques. Le contenu réglementaire est réparti par nature d’imposition et par discipline fiscale à savoir, la fiscalité nationale, la fiscalité locale et la fiscalité internationale.