Question Réponse Details

Accueil / Question réponse

Fonction publique : Statut général

Intégrer la fonction publique sans concours

Peut-on intégrer la fonction publique sans concours ?

Intégrer la fonction publique est un droit accordé, selon le mérite, à tous les citoyens marocains par l’article 31 de la constitution marocaine. Cette intégration se fait généralement par le lancement d’un concours national puis une sélection par un entretien oral.

En 2016, le décret n°2.15.770 a donné la possibilité de déroger au principe des concours en procédant directement au recrutement par contrat à durée déterminée, lorsque la nature de la tâche ne peut être exécutée par les moyens de l’administration concernée. Ce contrat, est conclu  pour une durée maximale de 2 ans renouvelable une seule fois.

Le nombre des candidats liés par un contrat est fixé par arrêté du chef du gouvernement sans toutefois dépasser 4 contrats par secteur. Par ailleurs, le chef du gouvernement peut, à titre exceptionnel, autoriser le dépassement  de ce seuil.

Les candidats sont sélectionnés sur dossier, ensuite par un entretien oral organisé par la commission du département concerné, et doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être de nationalité marocaine et jouir des droits civils,
  • Ne doivent pas faire l’objet d’une condamnation pénale ayant acquis l’autorité de la chose jugée au Maroc ou à l’étranger,
  • Avoir au moins 5 ans d’études supérieures,
  • Réussir une expérience professionnelle de 5 ans dans le secteur privé ou public, ayant une relation avec les projets, études, investissements ou expertises demandés par l’administration,
  • Répondre aux exigences et besoins de l’administration concernée.
progress

    Veille
    Juridique

    Anticipez l'impact d'une évolution réglementaire

    Découvrez