Question Réponse Details

Accueil / Question réponse

Droit de travail : Recrutement

les différents types de contrat de travail

Quels sont les différents types de contrat de travail ?

Dans la relation de travail, il existe des contrats qui peuvent être conclus entre l’employeur et le salarié selon différentes formules et ce, en fonction des besoins de l’entreprise (durée, nature du travail, situation économique, etc.). Ainsi, le contrat de travail est conclu soit :

  • Pour une durée indéterminée (CDI) : Contrat écrit ou verbale entre l’employeur et le salarié. Ce type de contrat constitue la règle générale sauf dans les cas exceptionnels définis par la loi où il est permis de recourir au contrat à durée déterminée. Cette formule est celle qui est préconisée en règle générale et par défaut.
  • Pour une durée déterminée (CDD) : Contrat écrit, portant les signatures légalisées de l’employeur et du salarié et dont le terme est fixé à l’avance par les parties.
  • Pour accomplir un travail déterminé ou temporaire (intérim) : Contrat écrit, portant les signatures légalisées de l’employeur (ou la société d’intérim) et du salarié et dont le terme est fixé à l’avance par les parties.

Attention! : l’employeur ne peut recourir aux deux dernières formules ( contrat de travail déterminé ou temporaire) que lorsque la relation du travail ne peut avoir une durée indéterminée, lors de l’ouverture d’une entreprise pour la première fois ou d’un nouvel établissement au sein de l’entreprise ou lors du lancement d’un nouveau produit.

progress

    Veille
    Juridique

    Anticipez l'impact d'une évolution réglementaire

    Découvrez