Accueil / Question réponse
Droit de travail : Au quotidien
Que prévoit le droit du travail en matière d’hygiène et de sécurité des salariés ?
Que prévoit le droit du travail en matière d’hygiène et de sécurité des salariés ?
Le droit du travail prévoit un ensemble de règles protectrices à l’égard de la santé et de l’intégrité corporelle du salarié. Ces mesures prévoient des obligations d’aménagement des locaux et de protection des salariés pour l’employeur, et une obligation de vigilance et de précaution pour les employés.
Ainsi, le droit du travail dispose que les locaux de travail doivent être aménagés de manière à garantir la sécurité des salariés et faciliter la tâche des salariés handicapés y travaillant. les locaux doivent être tenus dans un bon état de propreté et présenter les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires à la santé des salariés, notamment en ce qui concerne le dispositif de prévention de l’incendie, l’éclairage, le chauffage, l’aération, etc.
Il est interdit à l’employeur de permettre à ses salariés l’utilisation de produits ou substances, d’appareils ou de machines susceptibles de porter atteinte à leur santé ou de compromettre leur sécurité. Le temps passé par les salariés pour respecter les mesures d’hygiène qui leur sont imposées est rémunéré par l’employeur comme temps de travail.
De plus, le code du travail énumère un ensemble de dispositions particulières s’appliquant au travail dans les mines, puits, fosses, etc. ou en contact avec des machines, moteurs, gaz délétères…
Le non-respect des mesures édictées ci-dessus est susceptible d’amendes pouvant aller de 2000 à 20.000 dirhams, portées au double en cas de récidive. La fermeture temporaire de l’établissement peut aussi être prononcée.