Légalisation des signatures et copie conforme des documents : bientôt en mode digital !

La ville de Casablanca a lancé un chantier prometteur visant à assouplir considérablement la tracasserie des procédures de légalisation et de certification des documents. Le projet permettra aux citoyens, une fois opérationnel, la légalisation de leur signature et la certification de leurs copies de documents, sans avoir à se déplacer aux communes et arrondissements, grâce à la solution de digitalisation offertes par les nouvelles technologies. Ce projet, s’inscrit dans le sillage du schéma directeur de transformation numérique et permettra la dématérialisation de tous les services administratifs, indique Casa Prestations, une société de développement local (SDL) créée par la ville de Casablanca, en charge du pilotage de ce projet.

A travers le dépôt électronique de leurs signatures biométriques et via des bornes installées dans les bureaux administratifs ou par le biais d’une application mobile qui sera mise à leur disposition, les citoyens auront la possibilité d’obtenir la légalisation des signatures et la conformité des copies des documents à leurs originaux, grâce à une plateforme qui fait le traitement à distance et permet l’authentification des signatures ( déposées une seule fois dans un compte virtuel ouvert par l’utilisateur authentifié) et des documents de manière sécurisée  et fiable.

Ce projet sera opérationnel vers la fin du 1er trimestre de l’année prochaine. Casa Prestations a initié à cet effet, le processus d’appel d’offre pour la sélection des entreprises qui mettront en œuvre cette solution.

La plateforme qui sera réalisée permettra à terme une offre plus riche d’autres services administratifs. Le document comportant une signature légalisée et la copie conforme à l’original, établis de manière électronique  auront force probante au regard de la loi 53-05 et peuvent valablement être acceptés par les administrations et les tiers.

 

 

Posted in Non classé.