Comment comptabiliser l’escompte d’un effet de commerce ?
D'un point de vue comptable, l'escompte d'un effet de commerce auprès de sa banque entraîne la sortie de la créance correspondante du bilan. Or, l'entreprise reste solidaire de son client en cas d'insolvabilité de ce dernier.
Comment comptabiliser l’endossement d’un effet de commerce ?
Etant des titres négociables, les effets de commerce sont des documents créés et utilisés pour faciliter les règlements entre les commerçants. Ils permettent la mobilité des créances et leur circulation d'un créancier à un autre.
Comment comptabiliser l’acceptation d’une traite et la souscription d’un billet à ordre ?
Le billet à ordre est un écrit par lequel un client, le « souscripteur » (aussi appelé le tireur), s'engage à payer une somme à une échéance déterminée à son fournisseur, le bénéficiaire. Il constitue un effet de commerce et un moyen de paiement.
Comment procéder à l’enregistrement des règlements par chèque ?
Le chèque permet au titulaire d'un compte en banque de retirer l'argent de son compte, il est alors un instrument de retrait de fonds ou d'encaissement. il lui permet aussi d'effectuer des règlements, dans ce cas, il est un instrument de paiement.
Comment procéder à l’enregistrement des règlements en espèces ?
Les règlements en espèces sont utilisés pour les ventes dont le montant est réduit. Le support constatant la recette ou la dépense est appelé pièce de caisse. En principe l'écriture comptable se fait dans le journal de caisse.